Alerte e-mail

fr

Crédit et taux d'endettement HCSF

Crédit et taux d'endettement HCSF
Publié le 28/04/2022

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements bancaires sont soumis à de nouvelles règles en ce qui concerne les crédits immobiliers.

 

En effet, ces dernières ne pourront pas accorder des crédits dont la durée excède 25 ans (exception s’il s’agit d’un emprunt pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux). De plus, le taux d’endettement sera de 35% contre 33% auparavant. Cependant, ce nouveau taux devra prendre en compte le coût de l’assurance, ce qui n’était pas le cas avant. Concernant les investissements locatifs, le calcul en différentiel ne sera plus pris en compte.

 

Enfin, la durée maximale sera plafonnée à 25 ans. On notera quelques exceptions : Les banques disposent d’une possibilité de déroger à ces règles pour 20% des dossiers mais essentiellement pour favoriser les primo accédant en résidences principales. Dans le cas d’achat neuf ou VEFA, la durée pourrait s’étendre à 27 ans comprenant 2 ans de période d’anticipation.

 

A savoir : ces nouvelles règles ne concernent pas : les prêts relais, les crédits immobiliers avec négociation de taux, crédit avec remboursement anticipé effectué dans une autre banque et les regroupements de crédit.

Nos
coordonnées

12, Rue du Suquet 06400 Cannes